Édition 2014
Conférenciers

Olivier Bonnet

Olivier Bonnet

Après des expériences dans une société de services, dans le transport, puis dans le secteur bancaire, Olivier Bonnet entre chez EDF en 2002 pour préparer l’ouverture du marché de l’électricité et participer à la construction du Système d’Information du Commercialisateur. A l’exploitation ou sur le développement d’applications métier, il prend successivement des fonctions d’expertise ou de management. Fin 2011, il contribue à la mise en place de solutions de Cloud Computing au sein d’EDF. Et finalement, il prend, mi-2013, le pilotage de la mission Big Data. Cette dernière vise à identifier les solutions à valeur ajoutée pour le Groupe EDF et à faciliter leur adoption dans les Directions Métiers.

Noël Cavaliere

Noël Cavaliere

Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, après un parcours complet dans les différents métiers de la DSI du Groupe PSA (développement, méthodes, infrastructure), Noël CAVALIERE est aujourd’hui le Chief Technical Architect IT du Groupe.

A ce titre il est chargé d’élaborer la stratégie technique IT du Groupe et d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle en pilotant son déploiement. Il est également responsable de l’infrastructure et de l’expertise pour le Data Management : bases de données, Big Data, Data Science, Business Intelligence.

Pour le domaine de l’architecture IT, Noël CAVALIERE a le titre de Maitre-Expert, niveau d’expertise le plus élevé dans le référentiel des carrières techniques du Groupe PSA.

Au-delà de PSA, Noël CAVALIERE est VP du CRIP (Club des Responsables Infrastructure et Production) et VP de l’Open CIO Summit, un Think Tank dédié aux perspectives offertes par l’Open Source sur la gouvernance des systèmes d’information.

Maziar Dowlatabadi

Maziar Dowlatabadi

Maziar Dowlatabadi dirige le pôle webstudio de production de Radio France depuis janvier 2013. Il a commencé sa carrière professionnelle dans le monde militant du logiciel libre en 2000. Passionné par Internet depuis 1997, il a été successivement webmaster, intégrateur, développeur, responsable des opérations au sein de l’agence Web NetAktiv, chef de projet et DSI. Il a imaginé et créé le webstudio de production de Radio France qui est en charge de la distribution des contenus numériques de Radio France. À la tête d’un plateau de développement et d’intégration, il met en place des outils libres pour une meilleure distribution des contenus numériques de Radio France.

Jean-Séverin Lair

Jean-Séverin Lair

Précédemment à l’Agence du Développement de l’Administration Électronique dans les services du Premier ministre, puis à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat au Ministère du Budget, Jean-Séverin Lair a contribué au développement d’une dynamique interministérielle d’usage du logiciel libre, en encadrant des travaux commun sur l’interopérabilité, la mutualisation, la mise en œuvre d’une forge des administrations, les licences, les achats... Aujourd’hui en charge des systèmes d’information du ministère de la culture et de la communication depuis 2008, et dans une approche directement opérationnelle, il reconduit la politique de ce ministère qui est depuis longtemps de s’appuyer sur un socle logiciel libre aussi bien en exploitation que sur le poste utilisateur.

www.culture.gouv.fr

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Hubert Tournier exerce les fonctions de Directeur adjoint de l’organisation et des système d’information du Groupement des Mousquetaires (146 000 personnes, 39,9 milliards d’€ de CA, dans le secteur de la distribution et de l’industrie agro-alimentaire), au sein de la STIME, la DSI filialisée du groupe, dont il est également directeur général adjoint. Membre actif de la communauté des systèmes d’information, il a co-écrit 5 ouvrages sur le sujet, a enseigné dans des universités et écoles d’ingénieurs, est intervenu dans de nombreuses conférences et a été impliqué dans de nombreuses associations du secteur, notamment en tant que vice-président de l’Association Française d’Audit et de conseil Informatiques ( AFAI - http://www.afai.fr), trésorier de l’Association pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing (Ae-SCM - http://www.ae-scm.fr) et membre du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), Il a commencé à travailler avec des logiciels "libérés" ou à "code ouvert" (ses expressions personnelles sur le sujet...) à la fin des années 1980, est contributeur du système d’exploitation FreeBSD (www.frbsd.org/fr) et a notamment participé aux projets Prométhée ( http://promethee.eu.org), HeV (www.projet-hev.org/fr) et CompatibleOne, ainsi qu’aux différentes éditions de l’Open CIO Summit, au sein de l’Open World Forum.

www.mousquetaires.com