Véronique Torner et Noël Cavalière

10 ans se sont écoulés depuis le premier Open CIO Summit.

10 ans qui ont permis à l’Open Source de s’installer dans le paysage des directions des Systèmes d’Information.

Ignoré, toléré, solution alternative et désormais incontournable, l’Open Source continue de tracer sa route dans le secteur des technologies et n’en finit pas de bousculer le monde de l’édition de logiciels, des services et compétences associés.

Nous avons suivi au sein de l’Open CIO Summit pendant ces 10 ans toutes ces évolutions au travers des différents retours d’expériences qu’ont accepté de partager de nombreuses DSI, notamment membres du Cigref et du CRiP.

2019 marque l’émergence de deux tendances qui menacent les fondamentaux qui ont fait l’avènement de l’Open Source :

  • Le rôle de plus en plus important des grands acteurs de l’IT (Microsoft, IBM, Google, Oracle) qui sont en position d’orienter seuls les évolutions de l’Open Source.
  • La « dérive » marchande d’un certain nombre d’acteurs et d’offreurs de l’Open Source.

L’affaiblissement du monde de l’Open Source ne pourrait que renforcer ces deux tendances.

Dans ce contexte, quelle sera la position des utilisateurs face à cela ? Sont-ils prêts à soutenir l’écosystème Open Source ? Comment, par quels moyens ?

L’édition 2019 de l’Open CIO Summit est l’occasion bien évidemment d’une rétrospective de ces 10 dernières années mais c’est surtout un fabuleux prétexte pour nous projeter vers demain et nous interroger sur le rôle de chacun dans cette folle histoire de l’Open Source.

Nous vous attendons nombreux pour ce temps fort et festif !